www.footlab.ch

Eduardo Agudo

Eduardo Agudo

Le diabète est une maladie grave qui peut se développer lors de l’absence de production d’insuline dans le corps ou si l’insuline de l’organisme et incapable d’assurer ses fonction normales quotidiennes. L’insuline est une substance produite par le pancréas qui aide à traite les aliments que nous mangeons et à les transformer en énergie.

Une chaussure "idéale"
La définition du mot chaussure signifie une partie de l'habillement, en cuir ou en tissu, qui maintient et protège le pied.
Le pied chaussé nécessite 1 cm entre  les orteils et le bout de la chaussure.La pointure et souvent supérieure d'une unité par rapport à la chaussure de ville
qui n'existe pas, doit être adaptée à la morphologie et à la physiologie du pied tout en assurant sa potection et son maintien.

Le questionnaire du patient l'explication

Il doit comporter :

-le motif de consultation
-les antécédents et appareillages antérieurs
-l’âge du patient
-le poids
-le bilan radiographique

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE :
Cette technique est fondée sur l’idée que le corps entier est représenté sur un pied et qu’un touché spécifique , sur des zones précises, permet d’agir sur l’organisme et ses symptômes.
Une séance dure de 40 minutes à une heure quinze.

Les traitements

L'Orthoplastie
Une Orthoplastie, ou Orthèse d'Orteil, est un appareillage amovible, spécifique, réalisé en élastomère de silicone, destiné à protéger ou à corriger une déformation.Il existe également des Orthèses de Posture Nocturne, ou Contentions Nocturnes, confectionnées en matériaux rigides permettant de maintenir une posture corrigée en cas de douleurs nocturnes essentiellement.

La pédicurie

Un soin de Pédicurie consiste à traiter de manière non agressive et non douloureuse les affections cutanées telles que:

La podologie

La podologie

 

Aponevrose plantaire

 

Les douleurs chroniques du talon sont parmi les problèmes de pied les plus fréquents. Les causes sont souvent variées et multiples, et doivent être dans la mesure du possible identifiées par le médecin.

Que faut-il faire pour que mes pieds soient dans de bonnes conditions pour courir ?

 

il faut agir préventivement,c'est-à-dire,il faut avoir un contrôle régulier de ses pieds  pour eviter les desagréments qui peuvent intervenir lors de la course et perturber les performances.il faut préparer la face plantaire des pieds pour se prevenir de l'apparition d'ampoules,pour cela il est important de tanner sa peau en utilisant differents produits,comme par exemple la crême Nok ,du jus de citron dilué avec un peu d'eau,courrir pieds nus (dans le sable si possible)frotter du savon de marseille à l'intérieur de la chaussette , du talc.....ceci est important si vous participez à des marathons,semi-m,trails,ultra-trails.....

Definition :

(n.masc.)  Le support comme sont nom l'indique, c'est un soutien , appui , articulation ou fixation en matériau souple destinée à amortir les vibrations et , accessoirement , le bruit de l'élément supporté.

Les supports plantaires ou orthèses plantaires sont des appareillages amovibles , spécifiques , destinés pour être placés dans les chaussures de ville ou de sport ,

 

Répondre à la question « qu’est ce que la podologie ? » n’est certes pas facile.

On ne peut pas se contenter de la définition de l’art de soigner les pieds ;  la Podologie dépasse ce cadre et est devenue l’art de guérir les affections du pied.
Le champ d’action du podologue s’set fort élargi ces dernières années et s’adresse maintenant également à des malades qui présentent des troubles
statiques qui influencent les articulations  en amont du pied, la cheville, le genou, la hanche et la colonne vertébrale.
On reconnait maintenant  la relation qui peut exister entre la mauvaise fonction du pied et le « mal au dos ».
Le sportif consulte actuellement dont podologue pour des problèmes de sur-utilisation et des charges anormales du pied et du membre inférieur qui peuvent
entrainer des tendinites, périostites et autres états inflammatoires.
Mais l’activité principale du podologue est d’abord et avant tout le traitement des affections épidermiques et unguéales du pied ; il ne se limitera pas à un traitement
palliatif, mais on recherchera la cause et l’on mettra tout en œuvre pour appliquer une thérapeutique étiologique.

EDUARDO AGUDO
Pédicure 
Podologue, Accupunteur
Spécialisé podo sportive
Spécialisé en diabétologie
Spécialisé en podologie pédiatrique

Depuis 1997 responsable de la consultation podologique de
l'hopital de La Tour à Genève.

- Podologue du Servette Footblal club de 1997 à 2001
- Unité de podologie en médecine du sport de 1998 à 2001
- Podologue du Genève basket de 1999 à 2000
- Préparation d'un atlhète pour le marathon des sables 2000
- Professeur vacataire à l'école de pédicure-podologue 1999-2000
- 2 cour de podologie sportive avec le Dr P-Maher
- Ancien sportif d'élite (footballeur )
En parallèle
- Obtention d'un diplôme d'accupunture et moxibustion de
  l'European Shangai Collège
- Stage à l'hôpital de Shangai
- 4ème symposium de la société Suisse de chirurgie et de médecine
   du pied
- Collaboration régulière et stages avec Mr Ruffo Aldo du centre médico
  sportif et de podologie du sport Gerland de Lyon depuis 1999.